Blog Vivacadémie

Marketing digital, transformation du secteur automobile… Le distributeur automobile se doit d’être à la page. Pour vous repérer dans ce flot d’informations, Vivacadémie sélectionne pour vous l’essentiel de l’actu à ne pas manquer !

L’actualité digitale automobile de la semaine du 18 novembre

1# Lancement de Truckscorner

Le groupe Leboncoin vient de lancer Truckscorner, sa plateforme d’intermédiation spécialisée dans l’achat et la vente de poids lourds. Truckscorner vient en réponse à une forte demande des utilisateurs du site Leboncoin, qui enregistrait 110 000 recherches mensuelles sur le mot clé « camion » et des requêtes liées aux attentes bien spécifiques des professionnels. En savoir plus…

2# Le groupe Lempereur ouvre son premier pop-up store

Afin d’être présent sur tous les canaux de distribution, le groupe Lempereur a ouvert cette semaine son premier pop-up store dans la nouvelle galerie marchande de Noyelles-Godault. C’est la première initiative de ce type de la part d’un distributeur automobile et pour lui l’occasion d’exposer les onze marques présentes dans le groupe. Le pop-up store est doté d’écrans tactiles permettant au client de visionner tout le parc de véhicules d’occasion et offre la possibilité d’essayer un véhicule dans les 30 minutes qui suivent. En savoir plus…

3# Un premier « Renault City » en France

Renault a inauguré cette semaine son premier concept store « Renault City » au centre commercial Val d’Europe en région parisienne. Le showroom propose au visiteur un parcours à la fois physique et digital. « Renault City » est doté d’espaces d’information, d’une zone d’exposition et de personnalisation avec un configurateur digital. Le client peut  aussi réaliser des essais, commander son véhicule, des pièces de rechange et des accessoires. Renault attendra les premiers résultats afin d’envisager l’ouverture d’autres concept store sur le territoire. En savoir plus…

4# La Diac accélère dans la digitalisation de ses points de vente

Après avoir lancé la DiacBox en  juin dernier dédiée aux conseillers commerciaux, la Diac propose aux directions financières des groupes une application de suivi en temps réel des encours VN, VO et pièces détachées. Ce portail permettrait aux directions de gagner en gestion financière. En savoir plus…

5# SEO : Les résultats enrichis mis en avant sur Google

Une étude de Perficient Digital a mis en évidence l’explosion de l’apparition des résultats enrichis dans les SERPs de Google en 2019. Les carrousels d’images sont largement mis en avant. Il devient donc impératif d’intégrer les visuels et de bien structurer ses données pour rendre sa page web visible. En savoir plus…

6# Réseaux sociaux : Les 5 prédictions pour 2020 selon Socialbakers

Socialbakers, acteur important du socialmedia analytics a dévoilé ses prévisions 2020. Au programme : l’ascension de TikTok, le marketing d’influence en hausse, la réalité virtuelle arrive, le décollage du social shopping, la bataille des dépenses publicitaires entre Facebook et Instagram. En savoir plus…

7# Les autres brèves de la semaine

  • CarNext, la plateforme VO de LeasePlan, pourrait devenir une structure indépendante.
  • Le groupe Elypse Autos confie sa présence digitale à IzmoFrance.
  • Le groupe Suma vient de lancer son site e-commerce.
  • L’algorithme Google BERT arrivera en France d’ici un an.