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vente en ligne pour l'automobile

Que ce soit pour les constructeurs comme pour leurs distributeurs, la crise que nous traversons aura mis un élément en lumière : le retard considérable pris sur la vente en ligne automobile. Bien entendu, tout le monde n’est pas encore prêt à acheter et financer son véhicule en ligne. Néanmoins, pour les clients qui le sont, force est de reconnaître qu’ils disposent d’une offre assez limitée. D’ailleurs, en interrogeant plusieurs marques, concessionnaires et plate-formes existantes de vente en ligne, tous font le même constat : il y a toujours des leads chauds qui arrivent !

Un retard à combler…

Il semble d’ailleurs bien loin le temps où certains raillaient Tesla, disant que son modèle de distribution n’avait aucun avenir. Oui, il y aura toujours des concessions automobiles. Mais peut-être n’auront-elles plus à l’avenir la même fonction qu’aujourd’hui. Peut-être vont-elles devenir des hubs dédiés à la mobilité, où l’on viendra chercher son véhicule commandé sur internet, tout en profitant de nouveaux services sur place.

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Heureusement, au-delà de Tesla, d’autres ont enclenché un processus de vente en ligne. Peugeot, Citroën et DS avaient déjà lancé des initiatives sur le sujet. Jusqu’à présent, ils abordaient principalement ce thème pour le lancement d’un nouveau modèle ou d’une série spéciale. Ou en ne proposant pas un parcours complet, le passage en concession restant toujours obligatoire… Tout comme on a aussi vu SEAT proposer quelques modèles sur Amazon. Mais les marques du groupe PSA ont revu leurs stores et ont accéléré leur stratégie online.

Avec Peugeot Webstore, Citroën Store et Carstore ou encore DS Online Store, les trois tricolores permettent désormais de configurer un véhicule en ligne ou de choisir un véhicule en stock, de passer commande et de le financer en ligne en LOA. Jusqu’à la livraison qui peut s’opérer à domicile… bref, du 100% en ligne. Citroën propose même un site dédié à ses véhicules utilitaires ! C’est qu’aujourd’hui, même si les livraisons peuvent reprendre, avec des consignes sanitaires strictes, le grand public va-t-il avoir envie de se rendre en concession ? Rien n’est moins sûr… Il faut donc que la concession aille jusqu’à lui. D’ailleurs, même pendant le confinement, certains DS Stores ont proposé à leurs clients la découverte des DS3 Crossback et DS 7 Crossback via visioconférence ! Bref, marques comme distributeurs s’adaptent.

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De l’occasion, et même en LOA !

Au-delà des constructeurs, d’autres initiatives existent ! Pour le véhicule d’occasion, plus de 25 000 véhicules sont par exemple proposés par les distributeurs automobiles de toute la France sur le site vivacar.fr. Particularité du site : la LOA (Location avec Option d’Achat). Ainsi, vous recherchez un véhicule selon vos critères financiers et il vous propose alors une sélection de véhicules disponibles dans toute la France. Le parcours est également 100% en ligne avec montage de votre dossier de financement. Et vous pouvez bien entendu choisir la livraison à domicile : vous n’aurez donc aucun contact avec la concession qui possède le véhicule, mais un interlocuteur unique Vivacar !

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Pour vous accompagner dans vos démarches, les différents sites ont prévu une assistance. Chez Peugeot Webstore, un live chat est accessible pour discuter avec un conseiller. Chez Vivacar, un chatbot, Viva, vous accompagne à partir de la page Facebook du site et répond à toutes vos questions. Dans les deux cas, de quoi vous aider tout au long de votre recherche. D’autres initiatives commencent à se mettre en place ici et là, et tous les constructeurs et distributeurs rencontrés (virtuellement, confinement oblige !) nous l’ont confirmé : la vente en ligne automobile, jusqu’à présent marginale, va désormais prendre une part prépondérante dans l’activité ! On en reparlera donc très certainement sur le blog de Vivacadémie 😉