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La troisième promotion du diplôme universitaire Bac+4 en Marketing Digital Automobile se prépare. Cyril Le Roux, Directeur Marketing et Digital de Chopard Groupe Automobile, qui avait intégré la seconde promotion, apporte son témoignage. Il partage avec nous ses motivations, son parcours de formation et ses nouvelles perspectives professionnelles.

témoignage cyril le roux groupe chopard sur le diplôme en marketing digital
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Cyril LE ROUX

Directeur Marketing et Digital

CHOPARD GROUPE AUTOMOBILE

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Vivacadémie : Cyril, peux-tu te présenter ? Que fais-tu ?

Cyril Le Roux : Je suis Directeur marketing du Groupe Chopard. Erik Chopard Lallier, PDG du groupe éponyme, a de vraies ambitions digitales pour son groupe et investit fortement sur le sujet du Marketing Digital depuis plusieurs années. Son objectif : donner l’opportunité aux équipes des concessions de continuer à avoir du flux clients quand, dans le même temps, les commerces se plaignent des baisses de fréquentations clients, conséquence directe des achats par internet.

À mon arrivée au poste de Directeur Marketing et Digital en 2018, le processus venait d’être enclenché par mon prédécesseur et les premières embauches venaient d’avoir lieu 2 mois auparavant : d’abord un expert Digital, une Community Manager, puis une première personne pour le e-commerce. Par la suite, nous avons intégré une personne dédiée aux référencements et 7 autres personnes au e-commerce.. Nous développons aussi les formations vidéos de nos infographistes afin d’adapter nos communications. À ce jour, nous traitons tous les mois entre 8000 et 10 000 leads VN/VO.

V. : Pourquoi as-tu décidé de t’inscrire au diplôme universitaire en Marketing Digital Automobile Vivacadémie ? Qu’attendais-tu de cette formation ?

C.L.R. : Mon passé professionnel est un profil commercial et quasi exclusivement terrain : commercial, chef des ventes puis responsable de site et directeur. Faire du marketing, c’est ce que nous faisons tous en concession quotidiennement sans le savoir. Le marketing commence par l’accueil physique et téléphonique, l’écoute des prospects et veiller à l’attractivité du site. Avant tout cela, il faut attirer les prospects et les clients dans nos showrooms, au téléphone ou par mail. C’est là que les équipes marketing doivent agir, attirer et aider à la fidélisation clients.

D’ailleurs cette dernière démarche marketing prend un vrai virage digital. Quand on a compris que plus de 80% des personnes qui se rendent dans nos concessions ont effectué une démarche en ligne pour choisir leur distributeur et les véhicules qu’ils envisagent d’acquérir, on a compris l’intérêt pour un groupe ou une concession de s’occuper de sa stratégie digitale. Mentionnons que le Groupe Chopard est partenaire de CGI FINANCE, et c’est suite à différents échanges avec mes interlocuteurs pour notre site internet et Éric Saint-Frison que j’ai souhaité explorer plus attentivement ce nouveau monde en intégrant cette formation.

V. : Peux-tu nous donner ton avis sur la formation en Marketing Digital Automobile ? Ses modalités, les cours dispensés, le mémoire, l’App Vivacadémie ?

C.L.R. : D’abord cette formation est particulièrement adaptée au milieu professionnel. D’ailleurs les enseignants sont tous des professionnels intervenant dans leur matière (community manager, avocats, experts de la sécurité informatique…). Le rythme d’une fois par mois est accessible même si cela demande de l’organisation. Il y a des « devoirs » à rendre tous les mois pour toutes les matières et un mémoire à préparer. Cela demande un investissement personnel important car faire des études en travaillant n’est pas aisé. Toutefois, pendant la période Covid-19, le diplôme universitaire a su s’adapter aux contraintes et proposer un enseignement à distance. Aussi, une mention spéciale pour l’App Vivacadémie qui permet d’apprendre de manière ludique et de trouver de bons appuis ou supports pour les cours ou le mémoire.

V. : Que penses-tu de de la gestion du confinement et de la pandémie ?

C.L.R. : Le confinement a été géré correctement, nous n’avons pas pris de retard, même si nous aurions à ce moment-là pu prendre un peu d’avance vu le temps que nous avions devant nous. La reprise d’activité a été dense au mois de juin alors que nous avions encore pas mal de cours à suivre et des rendus à retourner. Conjuguer l’activité pro et les cours entre juin et juillet était compliqué sachant qu’il fallait aussi avancer sur le mémoire.

V. : Tu as brillamment réussi ton cursus et recevras bientôt ton diplôme, qu’est-ce que cela va t’apporter dans ton travail, tes nouvelles perspectives ?

C.L.R. : Cette formation en Marketing Digital me permet d’être plus en phase avec mes équipes fraîchement formées au digital dans leurs écoles. En effet, nous parlons le même langage. Je leur apporte mon expérience terrain, pour que nos actions digitales soient en phase avec les attentes de nos clients. Nous ne faisons pas du marketing « de siège », mais un marketing proche des clients et accessible aux équipes commerciales.

V. : Cyril, conseillerais-tu à tes confrères de s’inscrire au diplôme universitaire en Marketing Digital Automobile Vivacadémie ?

C.L.R. : L’automobile évolue et devient de plus en plus connectée. Notre commerce évolue, la distribution automobile évolue, et surtout nos clients évoluent et veulent modifier leur façon de gérer la mobilité du quotidien. Aussi cette métamorphose passe incontestablement par le digital. À nous d’évoluer et communiquer où se trouvent nos prospects et clients : notamment la toile et les réseaux sociaux. La TV a longtemps été le meilleur endroit pour se faire remarquer, le digital prend les devants. Nous devons nous adapter au risque de disparaître.

« Dans le nouveau monde, ce n’est pas le plus gros poisson qui mange le petit ; c’est le plus rapide qui mange le plus lent » Klaus Schawab, fonder and executive Chairman, World économic Forum.

Pour terminer, nous remercions Cyril pour son témoignage. Rappelons que le groupe Chopard est un acteur majeur de la distribution automobile avec 73 concessions en France. Il est également le premier distributeur Peugeot et Mercedes-Benz dans l’hexagone.

Enfin, distributeurs automobiles, pour découvrir le diplôme en marketing digital automobile et inscrire vos collaborateurs à la prochaine session : cliquez ici.