Ce 28 janvier se tient la 15e journée mondiale de la protection des données ; également appelée “Journée européenne de la protection des données” ou “Data Privacy Day” en anglais. En 2021, l’attention reste portée sur les GAFAM, notamment suite aux derniers scandales de Facebook, Google ou encore Whatsapp. Qu’est-ce que la journée de la […]
Mutation énergétique, montée de la LOA, web-to-store, phygital : à quoi ressemblera le marché de la distribution automobile en 2021 ? Si la crise COVID-19 a bousculé le modèle historique de la distribution automobile en accélérant le besoin de recourir aux outils digitaux, l’année 2020 a également confirmé certaines tendances de consommation et quelques interrogations […]
La troisième promotion du diplôme universitaire Bac+4 en Marketing Digital Automobile se prépare. Cyril Le Roux, Directeur Marketing et Digital de Chopard Groupe Automobile, qui avait intégré la seconde promotion, apporte son témoignage. Il partage avec nous ses motivations, son parcours de formation et ses nouvelles perspectives professionnelles. Vivacadémie : Cyril, peux-tu te présenter ? Que […]
Cela fait un certain temps, qu’à force de lire des papiers sur les tares profondes ou la fin programmée de PowerPoint j’avais envie d’écrire ma petite contribution sur ce sujet. Je vais être honnête avec vous, j’adore PowerPoint. J’ai mis du temps à apprivoiser la bête mais maintenant l’outil est devenu une extension quasi quotidienne […]
S’il existe aujourd’hui une certitude, c’est que l’après crise sanitaire ne sera pas comme l’avant, ni celui des comportements consommateurs et encore moins sur celui de l’économie. Et cela va amener un changement, le « New Normal » qui s’appliquera à tous, et donc également à la distribution automobile. Nous sommes rentrés brutalement dans un univers en total […]
Le bilan de la crise COVID-19 à ce stade est pénible pour les distributeurs automobiles. De fait, la fermeture des concessions durant la période de confinement a engendré l’effondrement des ventes automobiles françaises : -72% en mars et -88.8% en avril dernier. À l’heure du déconfinement, les initiatives du secteur automobile ne manquent pas pour […]
Le confinement est une période difficile pour tous. Autant en profiter pour améliorer le référencement naturel de votre site internet et être bien positionné sur Google. Voici 10 actions à réaliser selon trois grandes thématiques : contenu, liens et technique. Le contenu 1- Mettre à jour votre contenu La mise à jour de contenu est […]
Que ce soit pour les constructeurs comme pour leurs distributeurs, la crise que nous traversons aura mis un élément en lumière : le retard considérable pris sur la vente en ligne automobile. Bien entendu, tout le monde n’est pas encore prêt à acheter et financer son véhicule en ligne. Néanmoins, pour les clients qui le […]
La crise sanitaire que nous connaissons impacte fortement le secteur automobile. Les salons, déjà pas au mieux de leur forme, ne sont logiquement pas épargnés. Première victime en date : le Salon de l’Automobile de Genève, annulé seulement quelques jours avant son ouverture. Et ce n’est que le premier d’une longue série : d’ores et […]
Oui, au moins sur deux sujets : l’humain et le digital. Avec toutes les mauvaises nouvelles qui nous submergent, via tous les canaux possibles, difficile d’avoir une lecture optimiste de notre quotidien confiné pour une période encore indéterminée. Les effets de la crise sanitaire sur le monde en général et sur celui de l’automobile plus […]