Blog Vivacadémie
Les dernières nouveautés du marketing digital automobile
Perturbez les perturbateurs !
Concessions et distributeurs de marques automobiles, si vous perturbiez les perturbateurs. Comment ? Très simplement, en faisant bien (très) votre travail, avec un service irréprochable et en le faisant savoir…
28 janvier : Journée mondiale de la protection des données
Ce 28 janvier se tient la 15e journée mondiale de la protection des données ; également appelée “Journée européenne de la protection des données” ou “Data Privacy Day” en anglais…
Le marché de la distribution automobile en 2021
Mutation énergétique, montée de la LOA, web-to-store, phygital : à quoi ressemblera le marché de la distribution automobile en 2021 ? Si la crise COVID-19 a bousculé le modèle…
Témoignage de Cyril Le Roux, Chopard Automobile
La troisième promotion du diplôme universitaire Bac+4 en Marketing Digital Automobile se prépare. Cyril Le Roux, Directeur Marketing et Digital de Chopard Groupe…
Pourquoi vouloir tuer PowerPoint ?
Cela fait un certain temps, qu’à force de lire des papiers sur les tares profondes ou la fin programmée de PowerPoint j’avais envie d’écrire ma petite contribution sur ce….
« Le New Normal » du marketing de la distribution automobile
S’il existe aujourd’hui une certitude, c’est que l’après crise sanitaire ne sera pas comme l’avant, ni celui des comportements consommateurs et encore moins sur celui…
Déconfinement : comment relancer la vente automobile ?
Le bilan de la crise COVID-19 à ce stade est pénible pour les distributeurs automobiles. De fait, la fermeture des concessions durant la la période de confinement a engendré…
10 actions pour optimiser votre SEO pendant le confinement
Le confinement est une période difficile pour tous. Autant en profiter pour améliorer le référencement naturel de votre site internet et être bien positionné…
Enfin l’essor de la vente en ligne pour l’automobile ?
Que ce soit pour les constructeurs comme pour leurs distributeurs, la crise que nous traversons aura mis un élément en lumière : le retard considérable pris sur la vente en ligne…
Et si les salons automobiles devenaient… virtuels ?
La crise sanitaire que nous connaissons impacte fortement le secteur automobile. Les salons, déjà pas au mieux de leur forme, ne sont logiquement pas épargnés. Première victime…
Covid-19 : Y a-t-il des raisons d’être optimiste dans cette crise ?
Oui, au moins sur deux sujets : l’humain et le digital. Avec toutes les mauvaises nouvelles qui nous submergent, via tous les canaux possibles, difficile d’avoir une lecture optimiste…
La publicité sur les réseaux sociaux pendant le confinement
En cette période de crise mondiale, de télétravail, de confinement, l’ensemble des acteurs du digital et des services marketing s’interrogent sur les meilleures solutions…
Le marketing relationnel dans la distribution automobile
Le marketing relationnel désigne l’ensemble des actions marketing qui visent à entretenir une relation personnalisée et continue avec chacun des clients d’une marque afin de…
Les internautes sont-ils devenus des poissons rouges ?
Une théorie, voire une légende urbaine, qui est souvent reprise dans des commentaires négatifs à l’encontre des effets supposés du web sur le cerveau humain, consiste…
Second regroupement de la formation diplômante
En ce début de semaine a eu lieu le 2d regroupement présentiel de la formation « Marketing digital automobile » à l’IAE Gustave Eiffel de Créteil. Peu de repos pour les…
L’actualité digitale automobile de la semaine du 13 janvier
Digitalisation du secteur, évolutions marketing… L’actualité digitale automobile est dense. Pour vous repérer dans ce flot d’informations, Vivacadémie sélectionne pour vous l’essentiel…
Lancement de la nouvelle promotion Vivacadémie !
Ce jeudi s’est déroulé le lancement de la seconde promotion Vivacadémie à l’IAE Gustave Eiffel de Créteil. Cette année, ce sont 12 stagiaires (professionnels de l’automobile et…
L’actualité digitale automobile de la semaine du 6 janvier
Digitalisation du secteur, évolutions marketing… L’actualité digitale automobile est dense. Pour vous repérer dans ce flot d’informations, Vivacadémie sélectionne pour vous l’essentiel…
Le marketing digital automobile en 2020.
Fin d’année, début de la suivante, c’est le moment de faire des bilans ou de définir des plans. Vivacadémie, l’académie digitale de CGI Finance, propose une réflexion sur les axes…
L’actualité digitale automobile de la semaine du 9 décembre
Marketing digital, transformation du secteur automobile… Le distributeur automobile se doit d’être à la page. Pour vous repérer dans ce flot d’informations, Vivacadémie sélectionne…
Formation au Droit de l’Internet
Savez-vous que toute entreprise a une responsabilité juridique liée à sa présence sur Ie web ? Internet est soumis à un cadre de réglementation strict auquel les entreprises sont tenues de se conformer. En effet,…
L’actualité digitale automobile de la semaine du 2 décembre
Marketing digital, transformation du secteur automobile… Le distributeur automobile se doit d’être à la page. Pour vous repérer dans ce flot d’informations, Vivacadémie sélectionne…
L’actualité digitale automobile de la semaine du 25 novembre
Marketing digital, transformation du secteur automobile… Le distributeur automobile se doit d’être à la page. Pour vous repérer dans ce flot d’informations, Vivacadémie sélectionne…
La revue digitale du distributeur automobile (18-22 nov)
Marketing digital, transformation du secteur automobile… Le distributeur automobile se doit d’être à la page. Pour vous repérer dans ce flot d’informations, Vivacadémie sélectionne…
Rentabilisez votre dispositif digital avec le Lead Management !
Longtemps, les acteurs du marketing digital ont concentré leurs efforts sur la génération de leads et les sciences qui s’y rapportent : SEO, SEA, SMO, Content Management, Display…
Inscriptions au diplôme « Marketing Digital Automobile »
La première promotion du diplôme universitaire Bac+4 « Marketing Digital Automobile » vient de se terminer. Nous avons le plaisir de vous annoncer que la seconde promotion…
UI et UX pour les nuls
Qu’est-ce qu’une interface utilisateur ? Qu’est-ce que l’experience utilisateur ? A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Quelles différences entre ces deux acronymes UI / UX ? Voici un petit résumé pour vous aider à comprendre ces…
Vivacadémie, la formation en marketing digital automobile
Comment exploiter les innombrables possibilités du WEB et non pas les subir ? Comment vous familiariser avec cet univers mouvant où chaque jour apporte sa…
« Fermes à clics », ces fabriques à engagement « bidon »
Nombreuses sont les occasions de s’interroger sur le besoin de générer du « like », du partage, du « follower » lorsque l’on étudie ses canaux de diffusion digitaux. L’engagement des cibles est…
Alibaba fait un pas de plus dans l’automobile
En Europe, le concurrent chinois d’Amazon, Alibaba, n’a pas encore le succès et la notoriété de l’américain. Logique, Alibaba préférant se concentrer sur son marché principal, déjà…
Les 10 bonnes pratiques pour rédiger des annonces au top !
Comment apparaître aux yeux de l’internaute, comment attirer son attention, comment l’inviter à interagir, et faire en sorte qu’il ne soit pas déçu une fois sur votre site ? Voici…
Vivacadémie, au cœur du marketing digital automobile !
D’abord, qu’est-ce que le Marketing Digital ? Questionnez Google, il vous dira que c’est l’art du référencement. Questionnez Facebook, il vous dira que c’est l’art de gérer sa…
Pitch, play and plunge ! Ou comment capter et retenir l’attention des utilisateurs des réseaux sociaux
En français ce titre pourrait donner: Synthèse, Jeux et Immersion sur les réseaux sociaux…
Le digital, au service du client automobile!
Ces dernières années, le comportement des consommateurs a profondément évolué. Cette évolution concerne également le secteur de l’automobile. Principal responsable de ce…
Les 10 commandements pour une campagne Google Ads réussie !
Tu souhaites lancer une campagne payante sur Internet pour avoir plus de visibilité ? Des journées portes ouvertes sont programmées ? Tu voudrais apparaître sur Google devant…
Le « Phygital », réelle nouveauté ou retour aux sources ?
S’il y a une tendance lourde dans la distribution automobile de ces derniers temps c’est bien le développement des initiatives autour du « phygital », terme qui fait la synthèse des…
Vivacadémie, comment vous former au marketing digital auto !
Vivacadémie, c’est quoi exactement ? Présentation par les créateurs du projet : Eric Saint-Frison et Nicolas Champetier-de-Ribes. Vivacadémie, qu’en pensent nos étudiants ?…
Lancement du blog Vivacadémie !
Vivacadémie a le plaisir de vous annoncer le lancement de son blog ! Notre volonté est de partager avec nos lecteurs les articles et réflexions de nos contributeurs, tous experts reconnus du marketing digital…
Contactez-nous !
* Champs obligatoires
(1) Conformément aux dispositions de l’article L223-1 du Code de la consommation, vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique selon les modalités décrites sur le site www.bloctel.gouv.fr.
CGL, responsable de traitement, collecte vos données pour le traitement de votre demande de contact. Conformément au règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, à la limitation, à la portabilité et d’opposition à l’utilisation de vos données en écrivant à CGL – Pôle PDCP – 69 avenue de Flandre 59700 MARCQ EN BAROEUL ou à pdcp-cgl@cgifinance.fr et en joignant une copie d’un justificatif de votre identité. Pour en savoir plus . cliquez ici