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Le confinement est une période difficile pour tous. Autant en profiter pour améliorer le référencement naturel de votre site internet et être bien positionné sur Google. Voici 10 actions à réaliser selon trois grandes thématiques : contenu, liens et technique. 

optimiser votre SEO

Le contenu

1- Mettre à jour votre contenu

La mise à jour de contenu est importante pour optimiser votre SEO. En effet, le bot Google crawle votre site régulièrement. Celui-ci est un robot qui va explorer vos pages web afin de les indexer. A chaque visite, il compare les informations avec celles de la dernière fois. Un site mis à jour pour Google est un site bien entretenu. C’est pourquoi, avant de créer de nouvelles pages sur votre site, mettez plutôt à jour votre contenu afin d’être apprécié de Google.

2 – Optimiser votre SEO en créant du nouveau contenu 

Comme vous le savez sûrement, cette étape est indispensable dans l’optimisation de votre SEO. Un bon contenu rendra votre site beaucoup plus visible dans la SERP (page de résultats des moteurs de recherche). 

3 – Vérifier les contenus dupliqués

Le contenu dupliqué consiste à avoir des éléments en doublon sur votre site internet. Celui-ci représente un problème pour les utilisateurs tout comme pour le moteur de recherche. De plus, Google pénalise les sites ayant un contenu dupliqué.  Afin d’y remédier, réalisez un crawl de votre site afin de détecter tous les contenus en doublon. Plusieurs outils de crawl sont disponibles, notamment Oncrawl, Screamingfrog ou encore Moz.

Les liens

Vérifiez que tous les liens qui pointent vers votre site (backlinks) dirigent vers des pages existantes. Certains peuvent pointer vers des pages récemment supprimées, l’utilisateur sera donc dirigé vers une page 404. Si c’est le cas, assurez-vous de faire la redirection de ces URL. Cette manoeuvre vous évitera de perdre le trafic qu’apportent ces pages, appelé « link juice ». 

5 – Renforcer vos liens externes (pointants vers d’autres sites) 

Les liens externes sont une étape indispensable dans l’optimisation de votre SEO. En effet, ces liens permettent au moteur de recherche de mieux comprendre le contenu de votre site et donc de vous mettre en avantage dans la SERP.

6 – Maillage interne

En SEO, une arborescence (architecture de votre site web) bien structurée permet d’avoir un socle solide pour votre site. C’est pourquoi il est important de supprimer les pages orphelines. Celles-ci sont des pages qui ne reçoivent aucun lien, que ce soit de leur propre site ou d’un site extérieur. De plus, afin d’optimiser votre SEO, veillez à booster les pages de votre site ayant un potentiel de trafic organique avec des liens internes.

La technique 

7 – Renseigner vos attributs ALT

De nos jours, les utilisateurs consultent de plus en plus les images (Google Images). C’est pourquoi, assurez-vous d’avoir bien renseigné l’attribut ALT de vos images. Il s’agit d’un texte précis décrivant le contenu de votre image. Grâce à cela, le robot de Google pourra comprendre et identifier le contenu de vos images. Les mots-clés utilisés dans l’attribut ALT sont pris en compte pour le positionnement par le moteur de recherche. 

8 – Exploiter vos requêtes en deuxième page

Toujours dans le but d’optimiser votre SEO ainsi que le positionnement de vos mots clés, identifiez vos requêtes pertinentes qui se positionnent en deuxième page. En effet, il est plus facile de gagner des positions lorsque vous êtes en deuxième page. Et ce, afin d’optimiser les pages associées à celles-ci et booster leur positionnement.

9 – Optimiser la vitesse de chargement

Profitez de cette période de confinement afin d’améliorer la vitesse de chargement de votre site. En effet, un utilisateur restera plus facilement sur votre site si celui-ci est rapide. Les images trop lourdes sont souvent la cause d’un long temps de chargement. Pensez donc à compresser vos images, par exemple avec TinyPNG.

10 – Privilégier le mobile (mobile first)

Environ 6 recherches sur 10 sont faites sur un appareil mobile. Google favorise les sites internet qui offrent un meilleur UX  (expérience utilisateur) sur mobile. Adaptez continuellement vos versions mobile aux attentes des utilisateurs afin d’être privilégié par le moteur de recherche. 

Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent continuellement. Google a fait sa dernière grosse mise à jour le 9 décembre 2019 avec BERT, le but étant de rendre un moteur de recherche capable de mieux assimiler les requêtes des internautes, ce qui tend vers un moteur de réponse. 

Pour conclure, le SEO est un ensemble composé de trois grandes parties qui doivent être optimisées continuellement : le contenu, l’arborescence et les liens. En optimisant votre référencement naturel, vous avez plus de chances de transformer vos utilisateurs en futurs clients avec, par exemple, des prises de rendez-vous dans votre concession. Un bon SEO veut dire également moins de dépenses dans le référencement payant (SEA). Si vous arrivez à transformer votre trafic en futurs clients grâce au SEO, vous pouvez donc diminuer vos dépenses en campagnes payantes.